BCCA
Belgian Construction Certification Association
BCCA. Belgian Construction Certification Association
Home
La certification est un moyen d’avoir confiance dans un produit, un système de construction, une organisation ou une personne grâce à la surveillance par une institution indépendante.
La certification est en fait la confirmation de la qualité qui est présente dans une entreprise ou une organisation. On peut même dire que sans la qualité, la certification est inutile.

L’existence d’une certification et la confiance qui apparaît grâce à elle facilitent les décisions à prendre en confiant des missions, en prescrivant des produits dans les cahiers des charges, en exécutant et en contrôlant des travaux. C’est pratiquement une lettre de noblesse dans la présentation sur le marché.

La certification fonctionne mieux quand on peut définir d’une manière officielle les critères auxquels un produit, un système de construction, une personne ou une organisation doit répondre. Ces critères sont définis suite à un consensus dans des organisations officielles, auquel toutes les parties intéressé (le gouvernement, les utilisateurs privés, les architectes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les producteurs, les spécialistes, les laboratoires, …) participent.

La certification est déjà présente depuis environ 35 ans dans la société et gagne aussi peu à peu en intérêt dans la construction, surtout parce que le client désire plus de qualité, mais aussi suite à la complexité de l’offre et à la multiplication de réglementations légales.

La certification est aussi un moyen de stimuler le souci de la qualité en général et d’obtenir de cette façon une gestion plus rationnelle dans l’organisation et des meilleurs résultats économiques.