En sa qualité de tierce partie indépendante, BCCA asbl délivre des certificats confirmant que des produits de construction, processus, systèmes d'organisation ou savoir-faire de personnes répondent à des exigences visées. Nous délivrons des certificats, qu'ils soient demandés sur base volontaire ou obligatoire.

Pourquoi la certification ?

01 Confiance

La certification installe la confiance en un produit ou système de construction, en un service, en l'organisation d'une entreprise ou dans les compétences d'une personne. Elle s'opère grâce à la surveillance menée par une tierce partie indépendante.

02 Conformité

La certification aide les organisations à vérifier la conformité et la fiabilité de leurs produits ou services selon les réglementations, normes et règles de l'art en vigueur. Au moyen d'évaluations externes, elle favorise la gestion et l’amélioration de qualité, aboutissant à une gestion plus rationnelle et à de meilleurs résultats économiques.

03 Large reconnaissance

Un certificat consiste en une déclaration univoque du respect d'exigences largement partagées par le secteur ou qui sont acceptées ou imposées par les autorités.

La certification offre encore plein d'autres avantages

  • Simplification de l'établissement de cahiers des charges
  • Accélération du processus d'agréation des produits et services
  • Contribution à l'amélioration continue dans le secteur
  • Contribution à la prévention de dégâts, indemnisations et litiges
  • Protection de la réputation et de l'image
  • Protection contre la concurrence déloyale et renforcement de la position de marché

4 types de certification

Produits et systèmes de construction

Confirmation de la confiance que le produit ou système de construction répond à une prescription.

Processus et services

Confirmation de la confiance qu'un processus ou une service mène à un bon résultat et que les entreprises qui exécutent le processus ou livrent les services sont qualifiées.

Systèmes de management

Évaluation de la qualité organisationnelle d'une entreprise ou d'une organisation en fonction d’objectifs spécifiques tels que la qualité, l'environnement, l'énergie et la sécurité.

Compétences professionnelles de personnes

Confirmation de la confiance dans les aptitudes des personnes pour exercer une profession spécifique ainsi que dans le maintien de leurs compétences.

Qui peut demander un certificat ?

Les fabricants, distributeurs, entrepreneurs, installateurs et tout autre opérateur de travaux ou prestataire de services dans le secteur de la construction ont tous accès aux services de certification de BCCA. Tout acteur de ce secteur, petit ou grand, possède un accès à la certification dans une mesure égale.

Comment demander votre certificat ?

Demande

Vous pouvez introduire une demande via le formulaire de contact. Mentionnez l'objet de votre demande et nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais afin d'échanger des informations. Nous vous remettons une offre par la suite.

Évaluation, audit,
inspection ou examen

BCCA vérifie par après si les conditions pour la certification ont été respectées. En fonction du certificat demandé, la certification se fondera sur une évaluation initiale, des audits, des inspections, des essais, des examens ou une combinaison de ces derniers.

Évaluation et 
décision de certification

Un comité indépendant interne évalue les constatations. Toutes les informations sont traitées de manière strictement confidentielle. BCCA délivre le certificat quand les résultats de l'évaluation sont positifs. Lors de la certification, vous signez une convention mentionnant entre autres les conditions pour pouvoir maintenir la validité du certificat.

Surveillance permanente

Des contrôles réguliers sont réalisés pendant la durée du certificat afin de confirmer si sa validité peut être maintenue. La nature et la fréquence de ces contrôles dépendent de la certification demandée.