BCCA asbl (Belgian Construction Certification Association asbl) est une association sans but lucratif ayant une mission claire : l'amélioration de la qualité dans le secteur de la construction.

Organisation

BCCA a été fondée en 1992 par SECO (Bureau de Contrôle technique pour la Construction) et le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) en tant qu'organisme de certification pour le secteur de la construction. Pour fournir nos services, nous faisons largement appel aux collaborateurs et compétences de nos deux membres fondateurs. 

Que fait BCCA asbl ?

Certification

BCCA certifie autant les produits que les personnes, les processus et les systèmes. 
En savoir plus

Agrément Technique (ATG)

Si un produit ou un élément de système ne fait pas l’objet d’une norme ou si vous souhaitez une confirmation approfondie concernant son application, vous pouvez demander un Agrément Technique (ATG) auprès de BCCA. BCCA établit également des Évaluations Techniques Européennes (European Technical Assessment, ETA) concernant les performances d’un produit de construction.
En savoir plus

Cadres qualité

BCCA organise des cadres de qualité : une approche plus globale de la qualité des processus de construction. Actuellement, il existe des cadres qualité pour l'étanchéité à l'air, la ventilation et la post-isolation de murs creux. En savoir plus

Concertation entre parties prenantes

Afin de fixer par consensus les règles pour la certification, BCCA organise la concertation entre toutes les parties prenantes dans des conseils d'avis et des commissions techniques sectorielles. En savoir plus

Comment fonctionne BCCA asbl ?

Expertise des contrôles

BCCA vise la qualité dans son acception la plus large, entre autres par le biais de contrôles, d'évaluations et de méthodes de surveillance impartiaux, indépendants et compétents.

Concertation entre parties prenantes

Les services que nous offrons à cet égard ont été développés en concertation étroite avec les autorités et les parties prenantes issues du secteur, avec une attention particulière pour le consensus ainsi que la proportionnalité. BCCA fournit également des services de certification pour lesquels les règles sont définies au niveau européen ou international.

Jugement professionnel de qualité

Outre l'indépendance et l'impartialité, l'expertise technique, l'éthique professionnelle et la confidentialité sont essentielles à nos yeux. Nous garantissons ainsi la valeur qu'attachent toutes les parties prenantes à nos déclarations de qualité et certificats.

Avantages

  • Impartial. BCCA est neutre et sert l'intérêt public.
  • Indépendant. Aucun membre poursuivant des intérêts commerciaux ne siège chez BCCA.
  • Expert. BCCA est une association d'experts spécialisée dans le secteur de la construction et possède plus de 25 ans d'expérience et d'expertise.
  • Social. C'est un souci d’intérêt public, et non commercial, qui nourrit notre travail sur l'amélioration de la qualité dans le secteur de la construction.
  • Reconnu. Nombre d'instances reconnaissent BCCA en tant qu'organisme qui livre des services de qualité et qui respecte toutes les normes nécessaires.

Accréditation et notification

BCCA asbl est accréditée

La prestation de services par BCCA observe toutes les normes et règles professionnelles en vigueur. Lorsque les services de certification et d'inspection sont susceptibles d'être accrédités, nous tenons à les faire accréditer par BELAC, l'Organisme belge d'Accréditation. L'accréditation BELAC signifie que nos services répondent aux normes internationales (NBN EN ISO/IEC 17065, 17021-1, 17024 et 17020) et sont reconnus en tant que tels.



BCCA asbl est notifiée

BCCA est notifiée (numéro de notification 0749) en tant qu'organisme de certification pour le Règlement européen sur les produits de construction (CPR - Construction Products Regulation). Ceci signifie que le SPF Économie l'a notifiée en tant qu'organisme de certification auprès de la Commission européenne, ce qui permet aux fabricants de pouvoir recourir à nos services en vue de répondre aux obligations auxquelles ils sont tenus vis-à-vis de la législation européenne sur les produits de construction.

Téléchargez ici la liste de nos services réalisés en tant qu'organisme de certification pour le CPR.
Travailler chez BCCA vous intéresse ? Contactez-nous