BCCA asbl pourvois aussi bien des Agréments Techniques (ATG) que des Évaluations Techniques Européennes (European Technical Assessment, ETA). Un ATG est une détermination d'aptitude à l'emploi pour une application donnée et indique des prescriptions de pose. Un ETA correspond à une évaluation de performance du produit établit sur la base d'un Document d'évaluation européen.

Agrément Technique (ATG)

BCCA asbl a été désignée par l'UBAtc asbl (Union Belge pour l'Agrément technique pour la construction) en tant qu'opérateur d'agrément et de certification pour divers domaines techniques dans le secteur de la construction. 

Un Agrément Technique est destiné aux produits ou composants de système innovants pour lesquels il n'existe pas ou pas assez de normes.

Un Agrément Technique (ATG) consiste en une évaluation de l'aptitude à l'emploi d'un produit ou système de construction destiné à une application bien définie dans le secteur de la construction. Il confirme l'aptitude à l'emploi sur la base des performances déterminées, et indique les prescriptions de pose ou de mise en œuvre.

L'ATG est délivré suite à un examen initial approfondi, en principe sur la base d'un guide d'agrément rédigé par les experts qui siègent dans un groupe spécialisé. Les ATG en vigueur peuvent être consultés sur le site de l'UBAtc asbl

La certification ATG qui s'ensuit confirme la conformité des produits ou composants de système avec l'agrément publié. Elle est réalisée moyennant une surveillance continue effectuée par BCCA, entre autres du contrôle en interne opéré par le fabricant et sur la base d'essais de contrôle réalisés en externe par des laboratoires indépendents.

Évaluation Technique européenne (ETA)

L'Évaluation Technique Européenne (European Technical Assessment, ETA) consiste en une évaluation documentée des performances d'un produit de construction, ayant trait à ses caractéristiques essentielles et qui se base sur le Document d’évaluation européen (European Assessment Document, EAD).

Grâce à l'Évaluation Technique Européenne, les fabricants peuvent établir une déclaration de performances d'un produit de construction qui ne tombe pas entièrement ou pas du tout dans le domaine déterminé par une norme harmonisée européenne. Contrairement à un ATG, une ETA ne constitue pas une évaluation d'aptitude à l'emploi pour une application définie.

BCCA a été désigné par l'UBAtc comme opérateur pour l'établissement d'EAD et d'ETA pour divers domaines techniques de la construction. BCCA intervient également en tant qu'organisme de certification notifié pour les systèmes AVCP 1, 1+ et 2+.

Comment demander votre ATG ou ETA ?

Le caractère de ces produits et composants de système étant innovant ou non documenté, leur examen approfondi nécessite un certain temps. N'attendez dès lors pas trop pour introduire votre demande.

Le site de l'UBAtc contient davantage d'informations sur le ATG et ETA. La demande formelle doit être introduite directement auprès de l'UBAtc. En cas de questions pratiques, BCCA reste à votre entière disposition.